Spiritualdogs

FAQ

Méthode naturelle

Quelle est la méthode de travail de Spiritualdogs ?

J’ai appris à travailler avec la méthode positive/naturelle enseignée par Monsieur Joseph Ortega. J’ai éduqué 3000 chiens en suivant cette méthode. Dans un premier temps, contactez-moi, nous discutons ensembles de votre problème. Nous prenons un rendez vous et nous nous rencontrons à votre domicile avec votre animal. Je me renseignerai sur vos habitudes de vie et observerai votre compagnon dans son milieu. Je vous proposerai ensuite différentes solutions que nous pourrons traiter ensemble. Vous pourrez alors choisir entre nos différentes formules afin de sélectionner celle qui vous convient.

Qu'est-ce que la méthode positive et amicale ?

La méthode positive n’est pas une méthode de « laisser faire », il faut faire attention de bien distinguer les deux termes. La méthode positive est basée sur le respect physique et psychologique du chien. Il ne faut pas en venir à la force avec son animal. On n’utilisera pas par exemple de colliers étrangleurs. On doit avant tout respecter son chien et établir un rapport de confiance avec lui. La méthode naturelle ou positive, permet de mettre en place des contraintes. Tout est contrainte autour de nous. Il faut alors lui faire comprendre que si il ne la respecte pas (par exemple tirer sur la laisse), il n’aura pas de récompense. Cette dernière peut-être verbale, sous forme de jeu avec son maître ou les autres chiens ou sous forme de friandise.

Doit on avoir un rapport de force avec son chien ? Doit il être soumis ?

Il s’agit de l’ancienne « méthode de dressage ». Le rapport de force. Mais ça ne marche pas. Vous obtiendrez seulement un chien qui aura peur de vous ou pire, vous le rendrez encore plus agressif selon la race ou son comportement. Votre compagnon est un être vivant, doté de sentiments. Nous devons travailler avant tout sur le fait d’apprendre à se connaitre afin de vivre ensemble et de créer un lien de complicité. Vous pourrez vivre en harmonie avec votre chien et il vous obéira dans le but de vous faire plaisir.

Quels sont le rôle et la place de la sanction en éducation canine ?

Il y a punition et punition. Mettre le museau de votre chien dans son urine n’est par exemple pas une sanction à mettre en place, le frapper non plus. Chaque sanction devra être adaptée en fonction de la situation et en fonction du caractère de votre chien. Les conseils d’un éducateur canin pourront vous être utiles dans ce cas. Nous discuterons ensemble du comportement que peut avoir votre animal, analyserons la situation et vous apprendrons à réagir.

Comment arriver à reconnaître l'état émotionnel de son chien ?

Plusieurs facteurs peuvent indiquer l’état émotionnel d’un chien. Comment se situe sa queue ? basse ? Entre les jambes ? Respire-t-il fortement et de manière rapide? comment sont ses oreilles ? droites ? en arriere ? est-il très fatigué ? En connaissant votre chien et son comportement de tous les jours, vous serez à même de reconnaître les différents signes qui doivent vous mettre en alerte. En cas de doute l’intervention d’un éducateur canin pourra vous permettre d’identifier le comportement de votre chien dans différentes situations

Les colliers de dressage sont ils une bonne idée pour éduquer son chien ?

Il existe différents types de colliers, ils peuvent être utiles dans certaines situation lors de l’éducation de votre chien. Ils doivent être utilisés dans un but bien particulier et surtout avec parcimonie. L’idéal est de passer par un professionnel du comportement canin qui saura vous renseigner sur le type de collier à utiliser, dans quelle situation et comment l’utiliser. Un « collier électrique » peut par exemple avoir tendance à rendre votre chien craintif alors que ce n’était pas votre but premier. Il faut donc faire très attention à ce type de produits

Quand et comment récompenser son chien ?

Dans la méthode positive, nous apprenons à votre chien à respecter les contraintes. Si elles sont respectées alors il faudra le récompenser. C’est comme cela que votre chien fera son éducation. Il n’aura pas de récompense si il ne respecte pas les choses qu’on lui demande. Les maîtres ont parfois tendance à associer « récompense » à friandise. Une récompense peut se donner sous différente forme que ca soit de la caresse (donc de l’attention) ou le jeu. Si il n’a pas tiré sur la laisse, vous pourrez par exemple lui proposer son jouet préféré.

Formation éducateur canin

Comment devient-on éducateur canin ?

Pour devenir éducateur canin vous pouvez tout d’abord obtenir le « Brevet professionnel d’éducateur canin« . Reconnu par l’état, il vous permettra de vous former au métier et à la gestion d’une entreprise en 2 ans. Il s’agit d’une formation en alternance. Vous pouvez également suivre une formation privée, dans un centre de formation comme Spiritualdogs. Une fois votre Brevet en poche ou votre formation professionnelle terminée, vous pourrez obtenir votre certificat de capacité. Ce dernier est obligatoire, il vous donnera le droit d’exercer avec des animaux de compagnie.

Qui contacter pour obtenir le certificat de capacité ?

Vous devez adresser une demande d’obtention du certificat de capacité animalier dans le département du lieu où sera installée votre activité. Il s’agit doit de la  Direction Départementale de la Protection des Populations ou de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations. Pour le Territoire de Belfort: DDCSPP Place de la Révolution-Française CS 239 90004 Belfort Cedex

Quels justificatifs fournir pour obtenir le certificat de capacités ?

Pour pouvoir passer votre certificat d’aptitudes d’animaux domestiques, vous devrez fournir les pièces suivantes:
  • Une attestation de connaissances de l’espèce d’animaux dont vous souhaitez vous occuper
  • D’être en possession d’un diplôme ou d’une certification délivré par un organisme agrée
  • Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans d’activité principale.
Le directeur de la DDCSPP ou DDPP étudiera votre dossier et le soumettra au préfet. Ce dernier pourra vous accorder le document. En cas de refus, vous en serez averti par courrier.

Comment financer sa formation d'éducateur canin ?

Le brevet professionnel d’éducateur canin est un diplôme en alternance. Il s’agit d’un stage rémunéré. En ce qui concerne les Formations privées comme Spiritualdogs, elles peuvent être financées par le Fongecif, Pôle Emploi ou encore  AGEFIPH

Stages d'éducation canine

Qu'est-ce qu'un stage d'éducation canine ?

Les stages d'éducation canine sont basés sur le principe de l'éducation canine. Cependant, les cours d'éducations canine individuel peuvent être établis sur plusieurs mois. Si vous voulez régler rapidment les soucis d'agressivité de votre compagnon ou souhaitez le sociabiliser au plus vite, nous vous proposons donc une formule adaptée afin d'éduquer votre chien à avoir le bon comportement en une semaine

Education Canine

Quelle est la différence entre un éducateur canin et un comportementaliste ?

Le comportementaliste est une sorte de psychologue pour chiens. Il écoute votre problème avec votre chien et vous propose une solution qui lui semble adaptée en connaissant le comportement canin en général. L’éducateur canin prend en charge votre chien pour lui apprendre à bien agir et lui fixer les limites à ne pas dépasser pour s’intégrer à votre foyer.

Pourquoi et quand faire appel à un éducateur canin ?

Si vous vous posez la question, c’est qu’il y a des signes qui peuvent vous y faire penser. Peut-être votre chien est il peureux, aboyeur ou montre tout autre problème de comportement qui viennent perturber votre quotidien. Dans le doute, nous vous conseillons de nous contacter afin que nous discutions ensemble de votre besoin en fonction de votre situation.

Comment choisir un bon éducateur canin ?

Un bon éducateur canin doit avant tout s’adapter à votre chien mais également à votre personnalité. Il doit être à votre écoute et toujours travailler dans le respect de l’animal. Il doit l’éduquer  en vous proposant un service adapté à votre demande, en fonction de votre situation. Il en va également de soit, mais sa personnalité doit vous correspondre. Si « le courant » ne passe pas entre vous, vous ne pourrez mener à bien vos séances collectives ou individuelles et avoir les résultats attendus.

Quel est le rôle d'un éducateur canin ?

L’éducateur canin apprend à votre chien à bien se conduire devant des personnes ou ses congénères. Il lui apprend le respect.

En quoi consiste l'éducation canine ?

L’éducation canine vous permettra d’établir une relation de confiance avec votre chien afin qu’il obéisse aux règles de votre foyer. A travers différentes formules, nous trouverons celle qui vous correspond afin de régler les problèmes que vous pouvez rencontrer.

Comment éduquer mon chien ?

Lorsque des clients me posent cette question, je leur réponds « Dites moi qui vous êtes et je vous expliquerez comment éduquer votre chien ». Il n’y a pas de modèle d’éducation canine. Vous avez votre personnalité, vos règles de vie et votre caractère. L’éducation doit donc se faire en fonction de vous, de vos attentes et du caractère de votre chien

Quel est le prix d'une éducation canine ?

Il est difficile d’établir un tarif. Tout dépendra du problème que vous rencontrez. Certains troubles du comportement peuvent prendre plusieurs séances avant de voir des résultats. C’est pour cela que nous offrons la première séance afin de comprendre votre besoin et de vous fournir un devis adapté.

Comment socialiser mon chien ?

Pour socialiser votre compagnon, il doit progresser au sein de ses congénères. Rencontrons nous afin d’organiser des rencontres avec d’autres chiens. Votre animal travaillera en totale liberté si le rappel est acquis, le cas échéant nous travaillerons à la longe.

Que faire si mon chien est agressif envers les autres chiens ?

Nous devons nous demander d’où vient son agressivité afin de cerner le problème et être en mesure de le régler. Votre chien a-t-il été agressé par un autre chien plus jeune ? Est-ce du à l’excitation uniquement ? Ou cela vient-il d’un soucis de sociabilité ? Pour traiter ce problème il faut venir voir un éducateur canin afin que nous établissions ensemble les causes de l’agressivité de votre chien et que nous trouvions une solution ensemble.

Que faire si mon chien est agressif envers les humains ?

Dans une telle situation il est important de cerner rapidement le problème. Il ne faut surtout pas attendre pour venir voir un éducateur canin. Le plus important est d’en trouver un qui ne travaille pas avec la force; cela aggraverait les symptômes. En travaillant avec la méthode naturelle et douce, nous pourrons trouver une solution à votre problème.

Que faire si mon chien est destructeur ?

Il s’agit de déterminer la cause de son problème. Un chien peut être destructeur par peur ou par ennui si vous laissez seul à la maison. La peur doit être traitée par un éducateur canin. Si votre chien est destructeur par ennui, faites lui faire une promenade de 30min tous les matins avant d’aller au travail. Une fois ramené à la maison, laissez lui, durant votre absence, un panier rempli de jouets. Vous pouvez même utiliser des jouets avec des friandises à l’intérieur, cela occupera votre animal qui cherchera à aller récupérer la friandise cachée dedans. Si le problème persiste, tournez vous vers un éducateur canin qui saura trouver une solution à votre problème.

Que faire si mon chien est peureux ?

De quoi votre chien est-il peureux ? A-t-il peur des gens? De son environnement ? Des autres chiens ? La peur de votre compagnon doit être prise en charge rapidement. Le problème ne doit pas s’envenimer. Rendez-vous chez un éducateur près de chez vous afin de faire évaluer l’état émotionnel de votre chien. Il trouvera une solution à votre problème.

Que faire si mon chien est anxieux ?

La première chose à faire est de ne pas le rassurer. Il aura l’impression qu’il y aura quelque chose qui n’est pas normal à vos yeux. Le chien doit apprendre à gérer son état émotionnel. Si il essaie de fuir et qu’il est en laisse, ne lui parlez pas. Rassurer le par une posture physique, tenez vous bien droit sur de vous comme si tout allait bien. Si votre chien n’est pas attaché, remettez lui la laisse calmement. Afin de régler ce problème, il faut apprendre à votre chien à prendre confiance en lui. Prenez des cours d’éducation canine auprès d’un professionnel qui travaille dans le respect du chien.

Mon chien tire en laisse, que faire ?

Si votre chien tire en laisse, dans un premier temps il faut se demander si la laisse est bien adaptée à votre animal. Évitez le harnais, ce dernier est normalement utilisé pour la traction. Il existe cependant certains harnais comme les Easy Walk où l’attache se situe devant et non pas sur le dos. Pour les promenades c’est efficace. Plus connu, on peut également utiliser les colliers licols qui sont efficaces lorsque votre chien a tendance à trop tirer. Si vous disposez déjà du matériel adéquate, que votre chien continue de tirer, prenez une allure calme et sereine lors de la promenade. Faites comprendre à votre chien que si il tire ça n’ira pas plus vite. Si il ne tire pas sur sa laisse, n’hésitez pas à le féliciter

Mon chien aboie, comment régler le problème ?

Dans quelle situation votre chien aboie-t-il ? Si c’est parce qu’il monte la garde dans votre jardin, que votre propriété longe un chemin passant, une des solutions consiste à utiliser un brise vue sur le grillage. Un chien qui aboie à la sonnette par contre peut être déconditionné. On peut lui apprendre à ce que la sonnette n’est pas un motif pour aboyer. Il faut cependant faire attention, l’aboiement peut-être un signe d’anxiété chez votre animal. C’est sa manière à lui de communiquer. Dans ces cas là, le mieux est de contacter un éducateur canin qui utilise la méthode naturelle. Un professionnel qui a recours à une méthode qui ne respecte pas le chien, pourrait vous conseiller d’utiliser des systèmes qui ne seraient pas adaptés à l’état émotionnel de l’animal.

Mon chien est jaloux et possessif. Que faire ?

Vers qui se porte sa jalousie? Est-ce que c’est vers votre compagnon/compagne, vos enfants ou ses congénères? Il faut faire comprendre à votre chien qu’il n’est pas le « centre du monde ». Il doit apprendre le partage. Un chien possessif peut devenir agressif si il ne connaît pas ses limites. Cela peut avoir de graves répercutions. Ne tardez pas à contacter un éducateur canin afin de régler votre soucis

Mon chien mange tout ce qu-il trouve. Est-ce grave ?

Ça peut-être grave. Il pourrait faire une indigestion ou une occlusion. Il pourrait également attraper une maladie en mangeant quelque chose « qui n’est pas frais » ou encore plus grave se faire empoisonner par une personne mal intentionnée. Il est nécessaire de lui apprendre le renoncement pour tout ce qu’il y a au sol. Un éducateur canin peut alors vous proposer une formule tarifaire qui pourra régler votre problème.

Mon chien est malade en voiture. Pourquoi ?

Un chien peut se rendre malade en voiture en stressant. Peut-être que pour lui voiture est synonyme de rendez-vous chez le vétérinaire. Si votre conduite est trop brute ou que vous roulez trop vite, ces éléments peuvent une cause de son mal des transports. Essayez d’encourager votre chien à se coucher une fois en voiture. Il stressera beaucoup moins qu’en restant debout. Vous pouvez également prendre un rendez vous avec un éducateur canin qui travaillera avec vous. Grâce à une méthode douce, votre chien apprendra à accepter le transport en voiture.

Mon chien est fugueur. Comment régler le problème ?

Il existe plusieurs types de fugues. Certains chiens sont dis « promeneurs ». Ils s’enfuient de chez vous pour aller faire leur promenade et rentrent à la maison. D’autres chiens fuguent pour aller faire les poubelles du quartier, d’autres manquent de stimulation olfactive ou encore si ils sentent une femelle en chaleur

Pension Canine

En quoi consiste une pension éducative ?

Si vous souhaitez éduquer votre chien mais que vous avez peur de votre animal à cause de son agressivité par exemple, je peux vous proposer une pension éducative. Votre animal sera dans ma pension et nous cumulerons son séjour avec de l’éducation canine. Cela permettra à votre compagnon de repartir sur de bonnes bases dans un environnement nouveau.

Que fait-on en pension éducative ?

Tout comme la pension, les chiens sont sortis de leurs boxes 80% de la journée. Ils n’y restent que pour manger et se reposer. Votre chien en pension éducative travaillera sa propre éducation.

Toilettage

Quel est le coût d'un toilettage ?

Selon le soin que vous souhaitez, l’état de votre chien il est difficile d’établir un coût. Nous vous proposons différents tarifs allant de 5 à 60€ selon le soin et le type de chien. Cependant, nous pouvons vous aiguiller sur une formule ou un tarif plus adapté. C’est pour cela que nous vous demanderons des informations sur votre animal et nous observerons son état général avant de commencer à le toiletter.

Comment choisir son salon de toilettage pour chien ?

Dans un premier temps, renseignez-vous si, tout comme notre toiletteur Spiritualdogs, votre professionnel possède une certification de toiletteur. Veillez à ce que le salon soit propre, vous semble adapté au niveau de l’équipement. En effet, vous n’apprécieriez pas vous faire couper les cheveux dans un endroit insalubre. Prenez ensuite en compte la personnalité du toiletteur. Il devra être doux avec votre animal et à votre écoute.  

Comment se passe une séance de toilettage ?

Dans un premier temps, notre toiletteur se renseignera sur votre animal. Vous pourrez alors lui indiquer si il a des soucis de comportement, les éventuels problèmes de santé ou d’allergies. Nous discuterons ensuite du soin que vous souhaitez réaliser sur votre toutou. Nous verrons ensuite si le soin est désiré est réalisable après l’avoir examiné. Notre professionnel pourra éventuellement vous proposer une alternative si il s’aperçoit que, pour le bien être de votre compagnon, le toilettage doit être adapté. Le principal est de lui proposer un soin adapté qui se déroulera de manière calme et sereine.

Pourquoi le toilettage est indispensable ?

Mesdames, lorsque vous allez chez le coiffeur vous aimez vous faire chouchouter. Messieurs, lorsque le barbier s’occupe de vous, vous vous détendez durant la séance. Pour votre compagnon il s’agit de la même chose. Le toilettage permettra à votre chien de se sentir bien dans ses pattes et d’être en bonne santé. On évitera plusieurs maladies de la peau ou du poil par exemple.

Quelle fréquence de toilettage doit-on observer sur notre chien pour qu'il reste propre et en bonne santé ?

Un lavage intensif pour votre chien est inutile. La fréquence de toilettage idéale est tous les trois mois afin de veiller à une bonne hygiène de vie.

Comment savoir si notre chien est propre ou sale ?

Votre chien est sale à partie du moment où il dégage une forte odeur ou que le poil est très sale. Il faut alors effectuer une séance de toilettage. Il ne sera que mieux sur ses quatre pattes.

Le toilettage peut il abîmer la fourrure du chien ?

Le toilettage réalisé par un professionnel qui utilise des soins adaptés pour votre compagnon,  n’abîmera pas la fourrure de votre animal

Quels produits utiliser pour le toilettage de notre chien ?

L’important est d’utiliser des produits adaptés au poil et à la peau de votre animal

Comment faire en sorte que mon chien accepte le toilettage ?

Le mieux est d’habituer votre chien depuis tout petit à être manipulé ou toiletté. Lors de sa première séance de toilettage,  il faudra y aller en douceur et être patient. La méthode naturelle est également adaptée au toilettage. Il faudra que votre chien associe un soin à quelque chose de positif et d’agréable.

Praesent libero. leo in ut libero ante. ut diam risus eget